Qui sommes-nous ?

Uccle en Transition est un collectif, fondé au printemps 2017, qui s’inscrit dans le mouvement des Villes en Transition. Lancé en 2006 par le permaculteur britannique Rob Hopkins ce mouvement ne cesse d’essaimer à travers le monde – rien qu’en Belgique les initiatives se comptent par dizaines. Uccle en Transition rassemble des citoyens de notre commune, de nos quartiers, qui ont décidé d’agir au niveau local pour répondre aux défis majeurs de notre époque : réchauffement climatique, franchissement du pic pétrolier, épuisement des ressources minérales, destruction des biotopes, extinction massive des espèces animales et végétales. Il s’agit d’anticiper les chocs en jetant les fondements de la résilience dans nos quartiers et nos communautés, nos villes. Uccle en Transition prend le parti de répondre à ces défis de manière collective, conviviale et raisonnée en développant une vision d’avenir pour la commune et ses habitant.e.s.

Uccle en transition c’est donc imaginer ensemble une autre ville, la préparer aux grands bouleversements qui nous attendent. Notre objectif principal n’est pas de nous battre contre les choses mais bien de développer des projets positifs, engageants et attractifs, concrets et adaptés aux besoins des habitants de notre commune, dans un esprit optimiste.

Ce mouvement citoyen permet de créer du lien, de se reconnecter aux autres, de participer aux changements dans le monde, aujourd’hui et pour les générations futures ; de catalyser toutes sortes de nouveaux projets, d’idées à mettre en place au niveau local. Parce que nous avons souvent l’impression que le monde politique ne prend pas la mesure réelle des mutations en cours et que nous voulons retrouver le sentiment de pouvoir agir directement sur notre environnement.

Inclusivité et ouverture comptent parmi les principales valeurs du collectif : Uccle en Transition se conçoit comme un outil de rencontre et d’action pour tous les habitants de la commune. Le groupe aspire à refléter le plus largement possible la diversité culturelle, économique, sociale et autre de la commune, et à diriger ses actions et sa communication vers tous.

Les solutions que nous souhaitons donc mettre en place dans nos quartiers se veulent localesaccessibles à chacun et concrètes. Nous considérons que nous avons l’opportunité et la chance de pouvoir ré-imaginer nos modes de vie et de construire collectivement notre avenir. Pas de hiérarchie, la gouvernance est transversale, basée sur les principes de la sociocratie. Pas de cotisation, les membres s’engagent simplement à respecter la charte de fonctionnement et à s’impliquer dans la vie du collectif dans la mesure de leurs possibilités.

L’initiative fait partie du réseau des initiatives de Transition à Bruxelles/Wallonie et s’inscrit dans le mouvement mondial des Initiatives de Transition (Transition Network), qui a démarré à Totnes (Angleterre). Ce dernier connaît une expansion extraordinaire depuis sa création en 2006. Aujourd’hui, on compte plus de 2500 initiatives dans plus de 43 pays ! Plus d’infos sur la transition

Venez découvrir nos initiatives, échangez avec vos voisins, partagez vos idées ! Et si vous voulez, venez rejoindre cette belle aventure citoyenne, en nous écrivant : uccleentransition@proximus.be !