À Bruxelles

La Transition ne se passe pas qu’à Uccle ! D’autres initiatives que nous aimons tout autant, sur notre territoire bruxellois.

Voici une liste de plusieurs initatives présentes sur le sol de la Région Bruxelles-Capitale:

 

 

  • Le Réseau des GASAP (www.gasap.be): Les GASAP (groupe d’achats solidaires de l’agriculture paysanne) font partie des systèmes alimentaires alternatifs. Plus qu’un panier bio de légumes, un GASAP c’est de la vente directe, sans intermédiaire, qui permet un lien direct et solidaire avec des fermes locales qui travaillent pour une agriculture « agroécologique », pourvoyeuse d’emplois dans nos régions.

 

 

 

 

 

  • Les Incroyables Comestibles de Belgique (incredibleediblebelgium.wordpress.com): Nous sommes des gens passionnés œuvrant ensemble pour un monde où tous partagent la responsabilité pour le bien-être de notre planète et de nous-même. Nous nous sommes engagés à vivre et partager l’expérience des incroyables comestibles de Todmorden.

 

 

  • La Ruche qui dit OUI (www.laruchequiditoui.be): Quel beau métier que celui de la Ruche qui dit Oui ! : donner à tous les moyens de mieux se nourrir et de soutenir les agriculteurs qui cultivent un monde meilleur. Dans notre réseau, des femmes et des hommes passionnés, inventent de nouvelles façons de commercer. La tâche est complexe, les déclinaisons plurielles, mais d’Arlon à Ostende les ambitions restent les mêmes. Retrouvez-les dans leur site.

 

 

  • Agricovert (www.agricovert.be): Agricovert est une coopérative agricole écologique qui rassemble différents producteurs de la région avec pour but principal de vendre leurs produits locaux à un prix juste et viable. Ce projet à finalité sociale met au centre de ses activités le respect de l’humain et celui de son environnement naturel et social. Agricovert se veut être une alternative, au modèle économique dominant, permettant de reprendre notre droit à une souveraineté alimentaire et assurer une alimentation saine et nutritive pour tous. 

 

 

 

 

  • Le début des haricots ASBL (www.haricots.org): Le Début des Haricots tente humblement de contribuer au développement d’une société plus juste – socialement et écologiquement – solidaire et respectueuse du vivant, basée sur une agriculture paysanne saine. Dans cette perspective, les missions du Début des Haricots tentent de soutenir et de mobiliser les Bruxellois sur des questions relatives à l’environnement, à la réappropriation de l’espace urbain et à l’alimentation durable. Nous voulons également promouvoir une agriculture de proximité, à taille humaine, respectueuse de l’environnement et des travailleurs. Pour ce faire, nous accompagnons notre public dans la mise en place d’alternatives concrètes et voulons contribuer à leur émergence sur tout le territoire de la Région Bruxelles-Capitale.

 

 

  • Réseau Financité (www.financite.be): Le Réseau Financité informe et sensibilise le public à davantage d’éthique et de solidarité dans les rapports à l’argent et est instigateur de débats, initiateur de réflexions et développeur de pistes novatrices en matière de finance éthique et solidaire. Financité promeut le développement de nouveaux outils/mécanismes financiers à caractère éthique et solidaire, incite les différents acteurs économiques à investir de manière responsable et finance, grâce aux produits solidaires sur lesquels le Réseau Financement Alternatif est partenaire, des projets développés par des associations poursuivant le même objet.

 

 

  • Monnaie Locale et Citoyenne – Zinne (www.zinne.brussels): La région bruxelloise compte de nombreux·ses entrepreneurs·euses qui nourrissent le tissu économique local. Ils.elles travaillent au quotidien dans l’esprit d’un développement économique respectueux des personnes et de l’environnement. L’objectif de la Zinne est donc de renforcer ces projets et leur clientèle. La Zinne constitue une alternative aux modèles économiques qui déstructurent les économies locales, monopolisent les richesses, distendent les liens sociaux et détruisent l’environnement.

 

  • Pour la Solidarité asbl (www.pourlasolidarite.eu): Fondée en 2002, POUR LA SOLIDARITÉ est une association à but non lucratif (asbl) située à Bruxelles. En tant que think & do tank européen indépendant engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable, POUR LA SOLIDARITÉ se mobilise pour défendre et consolider le modèle social européen, subtil équilibre entre développement économique et justice sociale. L’équipe POUR LA SOLIDARITÉ – PLS, dotée de solides compétences en recherche, conseil, coordination de projets européens et organisation d’événements, œuvre dans l’espace public aux côtés des entreprises, des pouvoirs publics et des organisations de la société civile avec comme devise : Comprendre pour Agir.

 

 

 

 

  • WORMS asbl (www.wormsasbl.org): WORMS asbl, Waste Organic Recycling & Management Solutions, aide les citoyens, écoles et entreprises à composter. Nos actions se centrent autour de trois objectifs principaux : éviter l’incinération des matières organiques en favorisant une gestion locale et durable, assurer le retour des nutriments au sol et améliorer le système de gestion des matières organiques à Bruxelles.

 

 

 

 
  • Zero Waste Belgium (www.zerowastebelgium.org): Zero Waste Belgium est une association bénévole qui sensibilise aux problématiques liées aux déchets et au gaspillage en Belgique. Elle propose des solutions simples et accessibles à tous (citoyens, entreprises, pouvoirs publics) pour réduire la production de déchets et diminuer notre empreinte sur l’environnement.

 

 

 

  • USITOO (www.fr.usitoo.be): Créée en mars 2018, Usitoo veut s’inscrire dans la dynamique de l’économie de la fonctionnalité, du ‘zéro objet inutile’ ainsi que de l’économie collaborative.

 

 

 

 

  • Repair Café (repairtogether.be): Un Repair Café est un rendez-vous entre citoyens bien décidés à ne plus jeter leurs objets sans tenter de les réparer ! Un Repair Café, c’est vous, c’est nous, qui nous retrouvons le temps d’un atelier pour réparer ensemble.

 

 

 

  • GRACQ asbl (www.gracq.org) : Le GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. Le GRACQ est une association d’éducation permanente, sans appartenance politique et sans but lucratif. C’est aussi et surtout une association citoyenne, composée à 99% de bénévoles. 

 

 

  • Place O Velo (placeovelo.collectifs.net): Bruxelles est aujourd’hui engluée dans des bouchons qui deviennent de plus en plus permanents ! Il faut un repartage de l’espace public accaparé par la voiture et le vélo est un des meilleurs outils pour améliorer cette situation. L’objectif principal est de développer le succès croissant de la masse critique mensuelle à Bruxelles, mais d’autres actions ont aussi été organisées. Le principe est de faire des actions médiatiques dans la bonne humeur.

 

 

 

 

  • Pro Velo (www.provelo.org): Depuis 1992, notre équipe offre un soutien professionnel aux particuliers, aux pouvoirs publics et aux entreprises sous forme de services et de solutions « sur mesure ». Notre but principal : répondre à vos besoins. Notre ligne de conduite : soutenir les cyclistes actuels et potentiels, enseigner la conduite à vélo, diffuser une image positive et accompagner la politique cycliste. Pro Velo contribue ainsi à une meilleure qualité de vie !