À Uccle

La Transition, ça passe aussi par ces lieux que nous aimons !

Nous disposons également d’une carte interactive de la Transition à Uccle: Carte de la Transition Uccloise

Voici une liste de plusieurs lieux et initatives liées à la Transition:

L’USINE (www.espace-usine.com): D’une manufacture dans les années 1930, ce lieu devint un espace consacré à l’art dans les années 1970, suite au déclin de l’entreprise. Depuis 2015, tout en gardant son aspect originel, on y développe de nouvelles aventures humaines. Parmi ces projets, on y retrouve des ateliers d’artiste, des salles de cours et d’évènements, l’épicerie coopérative l’Epi, de la production alimentaire biologique, des aménagements durables et un espace biodiversité.
La Roseraie (www.roseraie.org): La Roseraie est un lieu de création artistique dédié au théâtre jeune public et au secteur des arts de la rue, des arts du cirque et du théâtre forain. Parallèlement à cela, elle développe des projets pédagogiques, sociaux, locaux et durables.
L’Epi (lepi.be): L’EPI est une épicerie cooopérative ouverte à “l’Usine” située 40 rue du Doyenné à Uccle, près du Parvis Saint-Pierre. Elle propose à ses coopérateurs plus de 1.000 références de produits frais et secs, de préférence biologiques et de saison, peu ou pas emballés, issus de producteurs locaux ou du commerce équitable, à des prix accessibles.
Grainothèque « Semance » (www.semancegrainotheque.be): SEMANCE est une nouvelle initiative bruxelloise visant à accompagner l’horticulture urbaine. Ils développent un réseau de producteurs de semences bio et citoyennes, tout en encourageant le troc et autres échanges collectifs ou individuels entre amateurs de jardinage, cultivateurs divers, potagers collectifs et maraîchers péri-urbains.
La bibliothèque d’Uccle-Centre (www.bibucclecentre.blogspot.com): Se situant dans une maison de maître du début du 20ème siècle et un très beau jardin de lecture : une ambiance chaleureuse, trois étages de découvertes littéraires pour petits et grands !
Het Huys (www.hethuys.be): Une maison ouverte, pleine de lumière, de la bonne musique, un bar confortable où on peut lire son journal, manger un morceau ou prendre l’apéritif avec ses voisins, où on rencontre plein de monde, qu’ils parlent néerlandais, français ou d’autres langues, en bref, un endroit du quartier connu et reconnu par les habitants.

Voici également quelques comités de quartier s’inscrivant dans un développement durable et inclusif:

Quartier Durable Saint Job (quartierdurablesaintjob.be): L’opération ‘Quartier Durable’ a pour objectif de créer une dynamique citoyenne pour aboutir sur des actions efficaces et de réels changements de comportement en faveur d’une réduction de notre impact sur l’environnement. Des idées ils et elles en ont : des réductions de consommation d’énergie à la mobilité douce en passant par une alimentation plus saine… Tout est possible du moment que cela s’intègre dans une logique de convivialité et de réduction de notre impact environnemental.

Myosotis Durable (myosotisdurable.wordpress.com): Fin juin 2017, quelques habitants de la rue des Myosotis, à Uccle, ont organisé une promenade guidée du quartier. Le but était de constituer un petit groupe afin de mettre sur pied un projet de quartier durable à soumettre à Bruxelles-Environnement. Une cinquantaine de personnes ont manifesté leur intérêt. Suite à cet événement, dix personnes se sont lancées dans l’aventure et ont créé un groupe-pilote…. En octobre 2017, le dossier a été accepté par Bruxelles-Environnement, ont obtenu un coach, qui les encadre depuis lors dans la poursuite du projet. En juin 2018, ils ont invité les habitants du quartier à un apéro et diverses propositions leur ont été soumises. Les points les plus plébiscités ont alors fait l’objet d’une étude approfondie, afin d’introduire une demande de budget. En septembre 2018, le dossier a été rentré à Bruxelles-Environnement, avec 3 objectifs principaux : verdurisation, biodiversité, gestion de l’eau, le tout ayant comme dénominateur commun la convivialité.

Et vous? Avez vous des initatives à nous partager?