Bibliothèque Virtuelle

Quelques sites de reflexion liés à la Transition:
  • Exploring Economics (www.exploring-economics.org): Exploring Economics est une plateforme d’apprentissage vous permettant de découvrir et d’étudier les sciences économiques gratuitement dans une approche pluraliste.
  • Vleben Institute – Pour les réformes économiques (www.veblen-institute.org): Association à but non lucratif, l’Institut Veblen promeut les idées économiques et les politiques publiques qui font avancer la transition écologique. A travers nos publications et nos actions nous œuvrons pour une économie plus juste et respectueuse des limites physiques de la planète.
  • Rethinking Economics Belgium (rethinkingeconomics.be): Rethinking Economics Belgium est un mouvement d’économistes (étudiants, chercheurs, professionnels), ouvert à la participation d’autres citoyens, qui vise à promouvoir d’autres approches en économie et ce, tant dans l’enseignement, que dans la recherche et dans le débat public.
  • Pour la Solidarité (www.pourlasolidarite.eu):  Fondée par l’économiste belge Denis Stokkink en 2002, POUR LA SOLIDARITÉ est une association à but non lucratif (asbl) située à Bruxelles. En tant que think & do tank européen indépendant engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable, POUR LA SOLIDARITÉ se mobilise pour défendre et consolider le modèle social européen, subtil équilibre entre développement économique et justice sociale.
  • Centre tricontinental – CETRI (www.cetri.be): Le Centre tricontinental (CETRI) est un centre d’étude, de publication et de formation sur le développement, les rapports Nord-Sud et les enjeux de la mondialisation en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et pratiques dominantes du développement à l’heure de la mondialisation néolibérale. Il s’attache en particulier à la compréhension du rôle des acteurs sociaux et politiques en lutte pour la reconnaissance des droits sociaux, politiques, culturels et écologiques au Sud. 
  •  CIRIEC International (www.ciriec.uliege.be): Le CIRIEC (Centre International de Recherches et d’Information sur l’Economie Publique, Sociale et Coopérative) est une organisation scientifique internationale non gouvernementale. Ses objectifs sont d’assurer et de promouvoir la collecte d’informations, la recherche scientifique et la publication de travaux concernant les secteurs économiques et les activités orientés vers le service de l’intérêt général et collectif.
Quelques chaines Youtube liées à la Transition:
  • Extrapreneurs & Club of Brussels : Extrapreneurs c’est une opportunité de participer à des projets nouveaux et durables, portés avec des entreprises. Cet incubateur innovant est encadré par des formations – actions en transition économique, du coaching, des experts-forums et bien plus encore ! Un trajet unique de 4 mois pour apprendre et mettre en pratique la nouvelle économie.
  • Heu?reka : Vous ne comprenez rien à la finance et à l’économie ? Vous êtes au bon endroit ! 3 types de formats sur la chaîne :
    * Les épisodes normaux qui traitent de sujets financiers et économiques
    * Les « Wall Street Stories » qui racontent des histoires vraies liées au monde de la finance
    * Les « Partenariats » qui sont des vidéos financées par des entreprises sur des sujets imposés
  • Mr. Sam – Point d’interrogation : Mr.Sam – Prenons soin de la MÉTHODE avec laquelle on se met des trucs dans le crâne. Etre acteur de la Transition c’est aussi renforcer son esprit critique.
  • La Tronche en Biais : Nous vous proposons de découvrir les biais cognitifs qui tordent notre belle rationalité et nous conduisent à des erreurs prévisibles.  À l’heure des fake news, des bulles de filtre et de la massification de l’information, savoir distinguer le vrai du faux devient une vraie compétence, et cela nécessite de la méthode. Cette méthode de recherche systématique de l’erreur, d’humilité épistémique, c’est la science. La bonne nouvelle, c’est que c’est passionnant !

 

Réseau Transition (www.reseautransition.be):
  • Le Guide Essentiel de la Transition:

Ce guide d’une soixantaine de pages (mais avec beaucoup d’images !) est une vraie mine d’or que nous vous conseillons vivement de parcourir, que vous soyez simplement intéressé par la Transition ou plongé dedans depuis des millénaires (ou presque).

Il nous parle de ce qu’est la Transition et fait le point sur les aspects à prendre en compte pour que notre initiative citoyenne soit efficace, agréable et bien intégrée dans sa région. Comment faire en sorte que le groupe soit sain ? Quelles sont les étapes de la vie d’un groupe ? Comment évoluer sur de solides bases pour lancer des projets pratiques et ambitieux dans nos régions sans pour autant s’épuiser et tomber dans les pièges les plus fréquents ? Comment créer des partenariats ou tendre la main à des habitants a priori moins intéressés ?

Ce guide, aussi, nous raconte des histoires (vraies) dont nous pouvons librement nous inspirer et que nous sommes invités à reproduire, améliorer et multiplier à chaque coin de rue !

Découvrez le sur le site du Réseau Transition!

  • Découvrez également les Formations du Réseau Transition afin de découvrir, d’approfondir et développer vos initatives de transition: Formations Réseau Transition.
  • La page Youtube du Réseau Transition: Partir à la rencontre d’acteurs locaux de la Transition, mais également écouter des interviews d’acteurs de la Transition, ou encore trouver des inspirations… C’est par ICI !