Des associations pour se « nourrir »…

… Au sens propre comme au figuré!

Cette année, la fête des possibles emboite le pas du festival « Nourrir Bruxelles ». De nombreuses associations qui mettent déjà en œuvre des solutions visant une plus grande autonomie alimentaire, plus de partage et plus de solidarité seront présentes à la fête!

Nourrir Bruxelles, c’est quoi ?

Nourrir Bruxelles, c’est 4 semaines d’activités engagées pour la recherche d’une transition alimentaire, écologique et sociale dans toute la Région bruxelloise. Toutes les infos sur les site du festival « Nourrir Bruxelles« .

Découvrez les associations!

Pépinière citoyenne – Des arbres fruitiers en ville!
https://urban-ecology.be
Atelier d’impression végétale et de fabrication de bombes à graines!
2 visites de la pépinière sont programmées! Une le matin et l’autre l’après-midi.
Un projet participatif visant à (ré-)introduire arbres et arbustes fruitiers à Bruxelles grâce à des pépinières de production d’arbres, gérées en bien commun.
Pépinière citoyenne est un projet participatif portant sur les liens qu’entretiennent les bruxellois·es avec l’arbre fruitier : il s’agit de remettre le fruitier sur la place publique et de créer des espaces de formation à la gestion d’arbres et arbustes fruitiers.
Tant qu’à faire de Bruxelles une forêt fruitière, autant le faire de manière locale et participative !


Semance – Prenez en de la graine!
https://www.semance.be
Visite du jardin semencier de la ferme Rose
La ferme Rose – notre hôte du jour – accueille depuis 2019 un des jardins semences de l’association. Venez le découvrir et apprivoiser le rôle des ces petites graines bienveillantes!
Le Comptoir Bruxellois de Semences Citoyennes et Traditionnelles développe un réseau de producteurs de semences bio et citoyennes, tout en encourageant le troc et autres échanges collectifs ou individuels entre amateurs de jardinage, cultivateurs divers, potagers collectifs et maraîchers péri-urbains.
L’autonomie alimentaire commence et se termine par la semence : son cycle est le cycle même de la vie.
Défendre et accroître l’autonomie citoyenne en matière de semences est leur devise !


Amir Bouyahi – atelier passionné qui vous emmène à la découverte de la nature
https://www.facebook.com/amir.bouyahi

2 balades sont programmées à 11h30 et 14h30 (groupe de 15 à 20 personnes).

Voici les thèmes qu’Amir abordera pendant ses balades

  • La forêt, ses différentes fonctions
  • Nos forêts face aux enjeux climatiques
  • Reconnaissance de quelques espèces d’arbres
  • Quelques actions concrètes (pour chacun d’entre nous)
Voilà quelques années qu’Amir nous fait l’honneur de sa présence à la fête des possibles. Connecté au Vivant, chaque atelier se révèle être un moment intense en questionnement et énergisant en découverte et rencontre!
Quelles traces voulons-nous laisser après notre passage ? Le vivant au sens large, Amir vous emmène avec passion dans son univers!

Zadenbib / Grainotheque de la bibliotheque Néerlandophone
https://ukkel.bibliotheek.be/zadenbib
Wat is een zadenbib?
In onze bibliotheek vind je niet alleen boeken maar kan je ook zaden meenemen. In ruil vragen we jou om zelf zaden te oogsten en een deel terug te schenken aan de bib. Zo kunnen we het voorbestaan van deze speciale bibliotheek garanderen en voor een biologische plantendiversiteit zorgen.
Qu’est-ce que la grainothèque?
Dans la grainothèque, vous pouvez emprunter gratuitement des livres sur l’horticulture et le jardin, ainsi que des graines. En échange, la grainothèque vous incite à récolter vos propres graines et à les amener à la bibliothèque.
Vestaculture – Plantez demain dès aujourd’hui!
https://www.vestaculture.com/

A 11h, création d’une butte en lasagne permaculturelle pour démarrer rapidement un espace potager chez vous.

A 13h30. Des semis à chaud et inratables!

Vestaculture est une jeune entreprise qui crée de magnifiques potagers dans le respect des principes de la permaculture.
Vestaculture c’est bien plus que des potagers… c’est une philosophie, un projet culturel, social et poétique… Créer des potagers est une aventure extraordinaire qui débouche sur mille et une joies et dès lors sur mille et une autres activités… la convivialité entre voisins, la cuisine, la lecture, l’enseignement, le plaisir de produire et goûter sa propre production, le partage, le retour aux vraies valeurs.  D’où les services suivants…


Les incroyables comestibles – Planter, arroser … partager!
https://www.facebook.com/groups/incroyablescomestiblesucclecentre
Atelier Semis
La démarche des incroyables vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes cultivés par les habitants et offerts librement à tous. C’est ce qu’on appelle la corrélation joyeuse de l’abondance partagée!

 

 
 
 

Croque pas ma planète ! Marie-Paule et ses jeux sur l’alimentation durable
https://fr-fr.facebook.com/croquepasmaplanete.be/

Toute la journée « Croque pas ma planète » proposera deux jeux surprenants sur le thème de l’alimentation durable

A vous de choisir le niveau de difficulté: 
Le niveau 1, plutôt orienté enfants, est un jeu de Memory géant: il faudra faire preuve de logique et de rapidité pour reconstituer les paires de cartes (aliment-conséquences sur la planète) en un temps record!
Le niveau 2, plutôt orienté adultes, est un jeu de cartes dont le but est de former des groupes de 4 cartes: aliment/région du globe concernée/conséquences / solutions.
Suivant le nombre de participants deux équipes peuvent être formées et s’affronteront. 
 
 
 

Zotte Pot – Epicerie durable déjantée… Atelier Lactofermentation
https://www.facebook.com/zottepot/

Toute la journée, Florence vous proposera un atelier sur la lactofermentation!

Un moment à vivre entre pots!!!


So Ugly So Tasty – Transformer les invendus en divines confitures!
https://www.instagram.com/souglysotasty/

Toute la journée, un atelier qui vous « racontera » comment transformer  en or vos fruits tout rabougris!

Plus de 41.200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d’aliments par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation.
Le gaspillage alimentaire représenterait une valeur gaspillée de 750 milliards de dollars.
 
So ugly so tasty a pour mission de récupérer les invendus des magasins pour les transformer en petits bijoux de confiture et permets à ces fruits d’être consommés en étant sublimés.
 

L’EPI ! Une épicerie collaborative pour des produits de qualité
http://lepi.be/

Tout au long de la journée, l’EPI proposera des dégustations!

L’EPI est une épicerie collaborative ouverte à “l’Usine” située 40 rue du Doyenné à Uccle, près du Parvis Saint-Pierre. Nous proposons à nos membres plus de 1.000 références de produits frais et secs, de préférence biologiques et de saison, peu ou pas emballés, issus de producteurs locaux ou du commerce équitable, à des prix accessibles.

 


La Doyenne – L’atelier participatif de réparation vélo à Uccle centre
https://www.prod.facebook.com/LaDoyenneAtelierVelo/

Tout au long de la journée, des outils et des conseils pour réparer votre vélo!



Repair Café spécial bicyclette – Ne jetez pas et venez réparer ce qui semble cassé!
https://roseraie.org/repairs-caes/

Ne plus jeter et réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ! Et – évidemment – La Roseraie est d’accord avec cela ! Alors elle se lance dans la grande aventure en organisant plusieurs ateliers avec des bénévoles avertis prêt à vous aider dans de multiples réparations! Il seront là à la fête des possibles. Profitez-en pour venir à leur rencontre et profitez-en pour réparer ce qui ne va plus!

La Zinne – Notre monnaie citoyenne, locale et bruxelloise
https://www.zinne.brussels/

Venez découvrir la Zinne! Troquez vos euros, assurez vous que votre argent restera sur le territoire de Bruxelles (19 communes) et profitera aux citoyens de la région en circulant dans le réseau des prestataires qui répondent aux valeurs citoyennes et éthiques. Lors de la fête des possibles, nous vous présenterons la Zinne électronique qui a été lancée cet été!

 

 


Slowow – Audrey Damien
https://www.facebook.com/slowow.by.audrey.damien/
atelier goûter zéro déchetsAudrey – adepte de la simplicité au quotidien – vous accompagne pour simplifier votre vie et alléger votre esprit. A travers ses ateliers zéro déchet, allégez votre mode de consommation en fabriquant vous-même vos produits du quotidien. A travers ses séances d’initiation au Home Organising, à l’Office Organising et au Home Management, allégez votre esprit en découvrant comment vous délester du poids des choses et vous libérer des contraintes qui les accompagnent.

La fresque du climat – Ensemble, nous avons toutes les cartes en main!
https://fresqueduclimat.org/https://www.facebook.com/La-Fresque-du-Climat-Belgium-110125937440265/
Atelier de 14 à 17h. (Si vous voulez participer à l’atelier, merci de vous présenter à 13h45)

 

Le changement climatique, c’est quoi au juste ? Comment ça marche ? Est-ce qu’on peut l’arrêter ? Et quelles en sont les conséquences ? Tu vas tout comprendre à travers ce jeu animé par l’antenne Bruxelloise de la fresque du climat!


La Vélothèque – La « Bibliothèque » de vélos d’occasion
https://fr.fietsbieb.brussels/over-fietsbieb

Vélothèque est une ‘bibliothèque’ de vélos d’occasion pour enfants. Vélothèque est ouvert une demie journée par mois. A ce moment précis, accessible à tous les enfants de 2 à 12 ans. L’ensemble est de 20€ par an, plus 20€ de caution. La caution vous sera renboursée si vous ramener le vélo en bon état.Pendant cette année, il y a moyen de faire l’échange pour un modèle plus moderne ou plus grand. Si vous désirez louer plusieurs vélos, vous payez donc plusieurs fois le montant de la location et de la caution. Tout le monde peut s’adresser à vélothèque. Vélothèque est géré  par des bénévoles. Vélothèque fournit des vélos en ordre  de A à Z, tiptop.

Pendant son utilisation, vous êtes responsable de son entretien ou d’éventuelles petites réparations.Vous pouvez choisir un vélo dans un pont de prêt. A cet endroit, vous pouvez le ramener ou le louer de nouveau pour l’année prochaine.


Gracq Uccle – Le vélo, c’est maintenant!
https://www.gracq.org/uccle
Finalement, le Gracq ne sera pas là. N’hésitez pas à aller les voir au Parvis Saint-Pierre!
Pour le plaisir et le bien-être que procure le vélo, pour la santé, l’environnement, la mobilité, l’économie… il y a 1000 raisons de se mettre en selle ! Notre démarche vise à créer les conditions pour que toute personne qui souhaite se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions possibles.