Les Apéros de la Transition: Ecoféminisme – Nathalie Grandjean

When:
27 mars 2020 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
2020-03-27T18:30:00+01:00
2020-03-27T20:00:00+01:00
Where:
Bibliothèque du Centre
64 rue du Doyenné à 1180 Uccle
Cost:
Free

Dans le cadre des Apéros en Transition, Uccle en Transition accueillera la philosophe Nathalie Grandjean le 27 mars 2020.

Nous discuterons avec elle de l’écoféminisme. Chercheuse de l’Université de Namur, Nathalie Grandjean est la spécialiste des féminismes théoriques et des questions liées au genre.

L’écoféminisme est apparu il y a près d’un demi-siècle. Il demeure pourtant méconnu du grand public. Il est à la fois courant de pensée philosophique, éthique mais aussi mouvement. Né d’un rapprochement entre les analyses des structures et les mécanismes de domination impactant les femmes d’une part, la nature d’autre part, il envisage les réponses à leur apporter. L’écoféminisme est désormais répandu aux quatre coins de la planète. Il se décline en toute une série de tendances: de l’exploration de nouvelles formes de spiritualité au militantisme de la résistance…

La Bibliothèque du Centre accueillera ce premier événement. Pour l’occasion une série d’ouvrages sur le sujet a été sélectionnée par les sagaces bibliothécaires du Centre (que nous remercions chaleureusement pour leur accueil !). Ceux-ci vous permettront de poursuivre l’analyse et d’approfondir le sujet.

Les apéros de la transition avec Nathalie Grandjean qui nous parle d'écoféminisme

Nathalie Grandjean aux Apéros de la Transition le 27 mars 2020

Les Apéros de la Transition, ce sont six rendez-vous que vous donne Uccle en Transition pour questionner les voies d’accès possibles vers une société durable et résiliente, plus égalitaire et plus solidaire. Ils se tiendront entre mars et novembre 2020 dans six lieux où la culture se fait à Uccle. A ces occasions, six experts viendront partager et débattre avec vous des résultats de leurs recherches ou de leur pratique.

Dans un format court, ces rencontres se tiendront entre 18 h 30 et 20 h et permettront à des intervenant(e)s d’apporter leur expertise sur un sujet spécifique dans un espace d’interactions avec le public, propice au débat.