Fête des Possibles 2019

Oyez, oyez ! À tous celles et ceux qui aspirent à se mettre en route vers un monde plus respectueux de la petite boule bleue qui sert de maison à notre espèce et à bien d’autres, un monde plus juste et plus humain, cette fête est pour vous ! C’est une pleine journée pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain; pour apprendre de tous ces Ucclois (et ils sont nombreux, vous allez le constater), simples citoyens ou professionnels, qui inventent, expérimentent, redécouvrent d’autres manières de faire et de vivre ; et puis, pardi, puisque c’est la fête, pour s’amuser, se rencontrer, rêver et, pourquoi pas, amorcer des projets ensemble !
Uccle en Transition et les porteurs de projets locaux, avec la complicité de la Commune d’Uccle et des différents lieux d’accueil, vous ont concocté un fameux programme. Mais que se passera-t-il au juste ?

A l’Usine — rue du Doyenné 40 

9h30-19h00 / L’Épi
L’Épi, c’est un magasin coopératif géré et gouverné par ses membres. À l’origine de cette épicerie, l’idée de créer un projet autour de l’alimentation durable et la participation locale, tout en proposant des prix abordables. Poussez donc la porte, on vous en expliquera le fonctionnement et vous pourrez flâner tout à loisir entre ses rayons et y faire vos achats.

10h00-11h00 / Atelier enfants / Métam-œuf(r)f-phoses !
De 6 à 12 ans
C’est toute une ménagerie qui peut couver dans une boite à œufs vide ! Vos petiots, guidés par les animatrices de Croque pas ma planète apprendront à transformer en un fabuleux bestiaire le contenant de leur dernière omelette…
Inscription (nombre de places limité) : lefevremp@hotmail.com (en renseignant dans l’objet « Fête des possibles inscription atelier 21-09 »)

10h30-12h00 / Atelier / Découverte-cuisine des plantes sauvages comestibles
En compagnie d’Emmanuelle Nyns, visite du jardin de l’Usine suivi d’un atelier-dégustation de préparations aux plantes sauvages. Ensemble, nous préparerons et gouterons des gourmandises salées qui seront ensuite proposées au public au chapeau au bar pour l’apéro !
Inscription (nombre de places limité) : enyns@hotmail.com, et sur place un peu avant l’atelier en fonction des places encore disponibles

11h00-12h00 / Conférence / Tiny House, par Thierry Devos
La tiny house – ou micromaison -, apporte une réponse à différents enjeux de société. Quelle est l’historique du mouvement ? Vivre dans une tiny house, c’est pour qui ? Et qu’en est-il de la législation ? Thierry Devos répondra à ces questions et à toutes celles qui vous viendront à l’esprit…

11h00-12h00 / Atelier DIY / Fabrique ton propre savon façon Pouss’ Mousse
Avec Croque pas ma planète, fabrique en un tour de main ton savon à base d’ingrédients naturels. Pssst : pour cette activité, pense à apporter un ancien flacon à pompe ou une bouteille vide bien propre…
Inscription (nombre de places limité) : lefevremp@hotmail.com (en renseignant dans l’objet « Fête des possibles inscription atelier 21-09 »)

13h00-14h00 / Méditer et s’engager  / Emergence avec Laurent Kahn et Sandrine Rauter
La méditation de pleine conscience invite à cultiver la présence à soi et au monde. Par l’attention portée à l’instant présent, c’est aussi l’ouverture à la vie qui est encouragée, soutenue. Dans cet atelier nous rappellerons les fondamentaux de la pleine conscience, son utilité et ses limites et en quoi elle soutient notre engagement citoyen. 
Inscription souhaitée en complétant le formulaire via ce lien

13h00-14h00 / Atelier enfants / Tu m’files un tuyau ?
De 6 à 12 ans
Votre rouleau de papier W.C. ou d’essuie-tout se retrouve tout nu après la chute de la dernière feuille ? Pas de panique, Croque pas ma planète va vous filer un tas de tuyaux pour le rhabiller de façon rigolote…
Inscription (nombre de places limité) : lefevremp@hotmail.com (en renseignant dans l’objet « Fête des possibles inscription atelier 21-09 »)

14h00-15h00 / Conférence / Évolution du climat : le GIEC et ses derniers rapports, par Dr Rafiq Hamdi de l’IRM (Institut Royal Météorologique)
Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), tout le monde en a entendu parler, mais bien peu d’entre nous savent précisément de quoi il s’agit. Qui sont ses membres, comment sont-ils choisis, quel est son fonctionnement ? Analyse avec Rafiq Hamdi, qui décryptera ensuite pour nous les deux derniers rapports produits par ces experts.

14h00-15h00 / Atelier DIY / Ma lessive liquide, naturelle et qui sent bon
Au diable la lessive industrielle ! Les animatrices de Croque pas ma planète vous communiqueront leur recette pour fabriquer un produit lavant parfaitement efficace, économique et doux pour l’environnement.
Inscription (nombre de places limité) : lefevremp@hotmail.com (en renseignant dans l’objet « Fête des possibles inscription atelier 21-09 »)

15h00-16h00 / Jeu enfants / La Fresque du Climat
Le changement climatique, c’est quoi au juste ? Comment ça marche ? Est-ce qu’on peut l’arrêter ? Et quelles en sont les conséquences ? Tu vas tout comprendre à travers ce jeu animé par Croque pas ma planète
De 10 à 12 ans
Inscription (nombre de places limité) : lefevremp@hotmail.com (en renseignant dans l’objet « Fête des possibles inscription atelier 21-09 »)

16h00 – 17h00 / Conférence / Prendre soin de sa santé, de la santé de ses (futurs) (petits) enfants tout en préservant l’environnement — et son porte-monnaie !, par Yzeult Navez
En tant que médecin spécialisée en toxicologie et en prévention — et maman de jeunes enfants —, Yzeult Navez a voulu savoir que faire au quotidien pour préserver notre capital santé tout en respectant l’environnement. Nos habitudes de vie du quotidien (alimentation, produits ménagers, cosmétiques, produits de bricolage…) ont un grand impact sur notre santé et celle de nos (futurs) enfants. Des conseils simples, très pratiques et, de plus, économiques !

À l’École du Centre — rue du Doyenné 60 

10h00-13h00 / Visite /  Compost de Parrain
Venez découvrir ce compost de quartier et poser toutes les questions pour vous lancer ou améliorer le vôtre.

11h00-14h00 / Visite / Les Incroyables Comestibles
Originaires d’Angleterre, les Incroyables Comestibles (en anglais : Incredible Edible) sont un mouvement participatif citoyen de bien commun. Chacun peut venir participer aux opérations de plantation, chacun peut participer à l’entretien des plantations, et chacun peut venir récolter… et ce ne sont pas forcément les mêmes personnes ! On vous expliquera tout dans le potager partagé.

13h00-17h00 / Atelier / Couture de sacs à vracs et/ou d’emballages en toiles cirées
En route vers le zéro déchet ! Avec Emmanuelle Nyns et les Bloemesac, apprenez à faire vous-même vos sacs à vrac et/ou vos emballages réutilisables ! Venez avec vos morceaux de coton préférés, de vieux T-shirts, de la cire d’abeille ou de soja, du papier-cuisson (sinon il y aura tout ça sur place). Nous serons là pour vous montrer comment faire !

13h00-17h00 / Atelier / Repair Café
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café.

13h00-17h00 / Atelier / GRACQ
Le GRACQ — Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens — représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. Vous pourrez venir faire réparer votre vélo et découvrir des objets faits avec des chambres à air recyclées.

13h00-17h00 / Gravure de vélos
Les cyclistes auront la possibilité de faire graver gratuitement leur vélo par les Gardiens de la Paix.

À la Bibliothèque du Centre — rue du Doyenné 64 

10h00-14h00 / Stands / Gratiféria
La gratiféria est un système de dons d’objets utiles dont on n’a plus l’usage pour en faire profiter quelqu’un d’autre. Pour faire simple, c’est une brocante où tout est gratuit ! Cette année, on pourra aussi faire des trocs de plantes.
À noter que le troc sera obligatoire pour les plantes et à la convenance du « brocanteur ». Pour le reste des objets, aucun échange d’argent.
Inscription requise pour les donneurs auprès de la Bibliothèque du Centre : 02/348.65.29

10h00-18h00 / Atelier / Grands jeux en bois
De grands jeux en bois amuseront petits et grands dans le jardin de la bibliothèque.

10h00-18h00 / Atelier / Matériel pour une chasse aux mégots de cigarettes
Beaucoup pensent que ce déchet est inoffensif  : « C’est banal de jeter son mégot au sol, c’est un automatisme. Beaucoup de personnes pensent que c’est un petit déchet. Mais c’est un petit déchet qui peut avoir un grand impact : à lui seul, un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! » Le service communal de la propreté mettra à disposition le matériel nécessaire pour partir à la chasse aux mégots de cigarettes dans notre commune. À vous de jouer entre 2 activités !

10h00-12h00 / Atelier enfants / Les cartons ont la banane avec Olivier Goka
Atelier de construction de masques à partir de cartons à bananes et d’autres caisses/boites en carton.
À partir de 8 ans ET accompagné d’un adulte.
Inscription (nombre de places limité) : 02/348.65.29

12h00-18h00 / Bar / La guinguette des Possibles
Venez vous restaurer et profiter du jardin de la bibliothèque.

13h30-15h00 / Atelier enfants / Fantastique plastique avec Olivier Goka
Atelier de construction de sculptures à partir de déchets/objets en plastique.
À partir de 8 ans ET accompagné d’un adulte.
Inscription (nombre de places limité) : 02/348.65.29

14h00-18h00 / Stands
– La monnaie locale et citoyenne bruxelloise : La Zinne
Venez changer vos Euros contre des Zinnes, notre monnaie citoyenne bruxelloise présente dans les 19 communes et aussi à Uccle. Vous pourrez faire vos achats chez les prestataires ucclois adhérents et profiter de la guinguette. 
– Uccle en Transition ; Réseau Transition ; Rue en Transition
On vous expliquera tout sur ce qui est en Transition.

16h00-17h00 / Atelier enfants / Origami avec Fred et Méli
À partir de 6 ans
Inscription (nombre de places limité) : 02/348.65.29

À la Ferme Rose — avenue De Fré, 44 

11h00-17h00 / Village des Transitionnaires
GASAP (groupe d’achats solidaires de l’agriculture paysanne) : Plus qu’un panier bio de légumes, un GASAP c’est de la vente directe, sans intermédiaire, qui permet un lien direct et solidaire avec des fermes locales qui travaillent pour une agriculture « agroécologique », pourvoyeuse d’emplois dans nos régions.
La Ruche qui dit Oui : L’objectif majeur de ce groupement est de « développer les circuits courts pour retrouver le gout des terroirs, lutter contre le changement climatique et reconnecter consommateurs et producteurs ».. Laurence Everard présentera quelques-uns de ces producteurs.
Potager collectif : Le jardin potager semencier qui s’est installé récemment à la Ferme Rose a vu le jour à la suite d’une heureuse rencontre entre Perrine Ledan (échevine de la culture et de la participation citoyenne) et l’association Semance (comptoir bruxellois de semences citoyennes et traditionnelles, www.semance.be). Plus d’une trentaine de légumes sont cultivés en cette première année. Des animations et visites pédagogiques, notamment avec des enfants, sont prévues.
Semance : Le Comptoir bruxellois de semences citoyennes et traditionnelles, lancé en 2016, vise à créer une réserve riche, bien répertoriée, étiquetée et cataloguée de semences potagères et de jardin, semences de sa propre production ou en provenance de celle des membres du réseau de producteurs qu’elle met en place.
Abunde : Abunde est une coopérative d’activité professionnelle. Elle accueille, forme et donne l’occasion de créer son propre emploi à celles et ceux qui sont motivé(e)s et capables de porter leur rêve jusqu’au bout.
Des jeux et des ateliers, autour de la création d’un « petit business » qui devient prospère, seront proposés aux adultes et aux enfants.
– Éconnaissances : Le projet consiste à faire de la consultance et de l’accompagnement en transition écologique et en permaculture, pour les particuliers.
Le potager d’à côté : Misha Versaen viendra vous présenter ses paniers de légumes de saison, de sa propre production.
Apiculture : Ucclois d’origine, Harald Fraenkel a installé ses ruches à Forest dans un potager bio géré par la sprl APRE. Il viendra avec une ruche didactique contenant une reine et ses abeilles afin de vous faire découvrir les secrets de son miel.
La chèvrerie du Cadeau, qui vendra de délicieux fromages de chèvre ainsi que toutes sortes de produits à base de fromage de chèvre (jusqu’à 15h30).
La ferme de la Chapelette, qui est le maraicher principal de la Ruche qui dit Oui, qui présentera (et vendra) sa belle gamme de légumes (jusqu’à 15h30).

12h00 / Inauguration du potager collectif, organisée par Perrine Ledan, échevine de la Participation Citoyenne
Une petite restauration sera assurée par les Cocottes volantes.

13h00-17h00 / Présentation du projet de Pépinière citoyenne à Uccle par Le service vert de la commune d’Uccle
Le Centre d’Écologie urbaine et le Service vert de la commune d’Uccle se lancent dans la création d’une pépinière à gouvernance citoyenne. Le but ? Produire des arbres fruitiers qui seront plantés dans l’espace public dans l’esprit d’un usage collectif. Il s’agit également de constituer un patrimoine génétique et un support à la biodiversité.

14h00-15h00 / Conférence / Les EM : de quoi s’agit-il et quel intérêt à les adopter ?, par Jacob Hasbun
On parle de plus en plus d’« EM » (efficient micro-organisms, en anglais, ou micro-organismes efficaces, en français), un produit quelque peu mystérieux qui a, assure-t-on, des performances étonnantes en matière de jardinage, d’horticulture, d’assainissement des sols et des eaux, d’hygiène, dans l’entretien de la maison, et dans bien d’autres domaines de la vie au quotidien. Dans cette conférence, une présentation sera faite de ce produit, de son histoire, de la manière la plus pratique de l’aborder et de le maitriser, avec force recettes et autres tuyaux, de manière à le rendre à la fois accessible intellectuellement et maitrisable au quotidien.

14h00-15h00 / Conte avec Denise Decoste pour petits et grands
Un conte haïtien avec participation du public permettant de tisser des liens entre la langue créole et la langue française, des liens entre les générations, des liens entre les peuples afin d’être dans la rencontre et dans la discussion.

15h30-16h30 / Conférence / Rien de neuf en 2019, par Florence Gillet
Ne rien acheter de neuf du 1er janvier au 31 décembre, c’est le défi dans lequel cette famille bruxelloise s’est lancée cette année. L’objectif ? Expérimenter des modes de consommation alternatifs (récup, réparation, do it yourself, seconde main, upcycling, emprunt, location, etc.), leurs atouts et leurs limites. Dans le cadre de la Fête des Possibles, ils expliqueront leur démarche, feront le bilan des premiers mois écoulés et partageront leur expérience.

Rue Molenvelt 21

11h00 – 13h00 / Visite / Potager comestible
Nathalie Padoan, formée en maraichage et permaculture biologique, ouvrira à la visite 2 de ses potagers urbains où elle fait de l’occupation citoyenne sur des terrains appartenant à des Ucclois. Par son exemple, elle souhaite encourager les citoyens à remplacer les pelouses stériles par du comestible.

Dans le Quartier Durable Saint-Job

14h00-14h45 / Visite / Balade « découverte » du projet Quartier Durable Saint-Job avec Susan et Laurence
16h00-16h45 / Visite /
Balade « découverte » du projet Quartier Durable Saint-Job avec Susan et Laurence
Venez découvrir les nombreuses activités du Quartier Durable Saint-Job lors d’une balade guidée dans les rues du quartier : le jardin de rencontres, les bacs des Incroyables Comestibles, le compost collectif, les sites du projet moineaux 1180,… mais aussi le GASAJOB, le ciné-club, et le projet « Imagine St Job ».
Rendez-vous au jardin du Quartier Durable Saint-Job, rue de la Montagne de Saint-Job, 6

Dans le quartier Bascule

14h00 – 15h30 / Visite / Rallye Zéro Déchet
Laetitia vous fera découvrir les astuces pour des courses en vrac réussies dans le quartier et d’autres alternatives telles que les composts de quartier, magasins de seconde main, etc. Ce sera l’occasion de faire vos premiers pas vers une réduction des déchets, de trouver où acheter des produits alimentaires et ménagers en vrac et d’échanger vos astuces avec d’autres personnes qui ont adopté ce mode de vie.
Rendez-vous au Bio Vrac, rue Meyerbeer 144. 
Inscription souhaitée en complétant le formulaire via ce lien

Au Centre Culturel d’Uccle — rue Rouge, 47 

18h00 / Cinéma / Ici, la terre, de Luc Dechamps, Belgique, 2018, 52’. En présence du réalisateur

Luc Dechamps a posé sa caméra pendant une année dans la ferme-école de Desnié, sur les hauteurs de Spa. Dans cette véritable fourmilière humaine, il est allé à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous font découvrir les différentes facettes de la permaculture. 
Entrée libre, mais réservation vivement recommandée via le site du CCU

20h30 / Conférence / Transition et modes de vie : obstacles et leviers, par Olivier De Schutter
La transition écologique bute sur des obstacles à la fois économiques et politiques, mais aussi sur des obstacles psychologiques, qui bloquent l’évolution des modes de vie. Quels sont ces obstacles, et comment les initiatives de transition peuvent-elles aider à les surmonter ? Olivier De Schutter abordera ces questions en présentant un projet de film documentaire qu’il prépare sur cette question.
Olivier De Schutter est professeur de droit international à l’UCL et ancien rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit à l’alimentation.
Entrée libre, mais réservation vivement recommandée via le site du CCU

Entre les deux évènements, possibilité de se restaurer avec de savoureuses Cocottes volantes !